QUEMARD Jean-Luc - Écrivain et animateur de randonnées

Le café-lecture de la bibliothèque porte sur deux œuvres de Jean-Luc Quémard

15/07/2022
Le café-lecture de la bibliothèque porte sur deux œuvres de Jean-Luc Quémard

Avant la fermeture de la bibliothèque pour les vacances, les animatrices de la bibliothèque ont tenu à tenir un dernier café-lecture. Cette fois-ci, elles avaient choisi les œuvres de Jean-Luc Quémard.

Animateur de randonnées

L’auteur est tout à la fois écrivain et animateur de randonnées. Il est meusien, il a vécu à Chalaines près de Vaucouleurs et, aujourd’hui, il est verdunois. Passionné par l’histoire locale et la Grande Guerre, il enchaîne les ouvrages et autres romans historiques depuis 2014.

Moniteur de randonnées pédestres, il est l’auteur de l’ouvrage « En marchant sur les traces des Poilus ». Il emmène des groupes ou des touristes curieux de l’histoire à la découverte de sites historiques en parcourant des sentiers peu, voire inconnus du grand public.

Les lectrices ont discuté sur deux de ses livres : « La Belle Léonie » et « Une Si Belle Randonnée ».

Si certaines ont aimé les descriptions et surtout les notes de fin de page qu’elles ont trouvées très intéressantes, une bonne partie d’entre elles ont préféré « La Belle Léonie » qui, pour elles, raconte davantage une histoire que les descriptions de la randonnée. Léonie voit ses parents se faire tuer par les Allemands, elle est recueillie et sa vie chaotique commence.

Comme à l’accoutumée, les discussions ont été nombreuses et les amies ont achevé cette réunion par une collation.

Le prochain café lecture aura lieu le vendredi 9 septembre et portera sur les romans de Mary Higgins Clarke.