La Passion de l'Histoire

Jean-Luc QUÉMARD

LIVRE D'OR

4.9/5
19 Avis
Laisser un commentaire
Commentaires
  • HUBERT Philippe
    J'ai lu vos deux magnifiques romans traitant du périple, du combat et des atrocités vécus par Louis et Maria. Vos oeuvres sont magnifiquement écrites et entre autre abordent deux sujets trop peu racontés: les infirmières et ces femmes assurant seules les travaux à la ferme et dans les usines. BRAVO. Bonne fin de journée, cordialement, JL Q
  • Delphine ZIEGLER
    J'ai eu la chance de passer par votre stand un jour de fatigue et d'envie de lire... Quelle belle découverte que ce roman historique "Une lueur d'espoir" ! Et quelle frustration que de ne pas avoir le second tome sous la main, sitôt le premier achevé ! L'écrivain historien vaut le détour également, j'aurais bien pris une chaise pour l'écouter plus longuement me raconter avec délectation toutes les anecdotes de cette "drôle" de guerre. A mettre d'urgence entre les mains de nos adolescents ayant la première guerre mondiale au programme !
  • Suzy Robert
    Bonjour Jean-Luc, Je viens de terminer votre livre "Une si belle randonnée". Passionnant… J'aime beaucoup votre style. À mon retour de mon pèlerinage sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, je vais enrichir ma collection de livres grâce à vous. Je vous souhaite une très bonne continuation et encore de nombreux ouvrages à partager. Amicalement. Suzy
  • Bernard Moratille
    je me suis bien procuré votre livre et je suis entrain de le lire il me plait beaucoup merci. Vos éditions me passionnent beaucoup, j'attends une suite avec impatiente, félicitations mr Quémard, vous avez beaucoup de talent.
  • Christophe D
    Introduction au Trail des Tranchées En ce samedi 30 Mars 2019, Jean-Luc nous a fait découvrir des sites voisins de Douaumont au cours de 2 balades menées à bon rythme (avec un groupe de coureurs, Jean-Luc s’est adapté…il nous a fait cavaler !). Le matin, l’Ouvrage de Thiaumont, le PC118, l’Ouvrage de Froideterre, l’Abri des 4 Cheminées, la Nécropole Nationale ; l’après-midi, après un bon repas à l’Abri des Pèlerins, le village détruit de Douaumont, le Fort de Douaumont pour finir par l’Ossuaire sauf pour ceux en charge de récupérer les dossards pour le groupe. Nous avons été captivés par la narration des petites histoires dans la grande Histoire et avons pu nous rendre compte de très près des conditions de vie des soldats de l’époque (mais chuuttt ! ça, il ne faut pas dire comment !). Grâce à cette visite guidée, nous avons bien plus apprécié la course du lendemain : repasser à côté des certains des sites visités la veille ou de nouveaux (le fort de Vaux sur le grand parcours par exemple) a été une 2e occasion de s’immerger dans un grand épisode de notre histoire. Un grand merci pour toutes ces découvertes. Ce fut une très belle formule que de suivre Jean-Luc, le samedi, avant notre course du dimanche. Christophe D.
  • Donovan Lorent
    Merci à toi de nous faire visiter une ville remplis d'histoire, tes livres son excellent ! Bonne continuation.
  • ORY Philippe
    Merci Jean-Luc Quémard pour le partage de votre savoir .. on se connaît si peu mais on vous aime .. une belle rencontre .. on passerait des heures à vous écouter .. on ne se lasse pas .. vous êtes amoureux de votre région et de son histoire .. un très bon écrivain de surcroît .. merci encore et à une autre fois j'espère .. à bientôt Jean-Luc
  • calin patrick
    merci pour vos excellents reportages c'est précis très bien commenté cela met très utile sur le champ de bataille ou je me rend tous les ans , petite anecdote au nouveau musée quelques erreurs bien visibles mais ce n'est pas de votre faute, merci encore continuez vous faite un travail remarquable
  • Marc Henry
    Je viens de passer quelques jours avec Louis, Maria, Jean, Marcel, Hans et tous les autres... Deux livres que j'ai lu en quelques jours, me privant de nombreuses heures de sommeil... Si poignant, si bien écrit. Je ne peux que vous féliciter pour ces deux ouvrages reflétant parfaitement cette bien sombre période de notre histoire et la vie des hommes à cette époque. J'ai vraiment apprécié l'émouvant final où Louis se rend en pèlerinage sur le champ de bataille de Verdun, quelle émotion de lire ces lignes. Sincèrement, j'avais cette impression irréelle d'être à leur coté ! Très heureux d'avoir pu échangé avec vous au salon de Thiaucourt, au plaisir non dissimulé de vous rencontrer de nouveau.
  • Alan
    Superbe site, bravo. hâte de retourner sur le champs de bataille découvrir et apprendre de nouvelles choses. En espérant pourvoir vous rencontrer un jour.
  • Marc
    Je viens de lire tes 2 livres sur ton Grand Père Ils sont magnifiques Que de souffrances on dû supporter nos aïeux Merci de nous avoir rememorer cette partie de l'histoire que nous avons tendance à oublier
  • angelo Giusto
    Jean-Luc, ton site est très bien fait, et, très intéressant, je découvre à l'évocation d'André Maginot une partie de son histoire que je ne connaissait pas. Bravo, Amitiés à bientôt.
  • DASSENOY Michèle
    Nous avons eu plaisir à participer, avec notre groupe de marche nordique, à une randonnée "les saillants de St Mihiel" accompagnés par Jean Luc Il nous a transmis sa passion pour l'histoire de notre région à travers ses multiples commentaires tout au long de ce parcours. Je vous conseille également son livre marche sur la trace des poilus qui donne d'autres circuits historiques commentés Merci Jean Luc
  • Lombard alain
    Merci Jean-Luc, journée passionnante avec toi sur les pas d'Alain Fournier, tu as su nous captiver tout au long de la journée. Pour ton savoir et ta passion, bravo et encore merci. La pluie n'a en rien altérée notre belle randonnée, ceci grâce à toi. Je vous recommande vivement ses ouvrages. Le groupe CMCAS 14 (Meuse)
  • Pierre yves CORMIER
    Dommage que vous n'ayez pas travaillé avec mon beau-père, le colonel Rodier. Vous auriez fait un binôme d'enfer sur le champ de bataille. Bravo pour votre passion et ce que vous faites. Amicalement.
  • Masiello Annick
    Pas spécialement passionnée de guerre 14 , j'admire pourtant le savoir encyclopédique de Jean-Luc . Il faut lire ses ouvrages .
  • Claude
    Superbe photo sur la page d'accueil qui donne envie de pénétrer dans le site de l'Ossuaire en hommage aux poilus et dans le site de l'auteur/randonneur pour s’imprégner de ses pensées.
  • Quemard
    Bravo 👏 papouilles pour ce joli site qui t'est destiné. Je suis fier de toi... Ta fille 👧
  • Zaz Chalumeau
    Super beau site, bravo Jean-Luc ! Avec en image de page d'accueil ce superbe monument qui me rappelle un bon d'Histoire en ta compagnie l'année dernière.