La Passion de l'Histoire

Jean-Luc QUÉMARD

L'ÉCRIVAIN : JEAN-LUC QUÉMARD

Jean-Luc Quémard est natif du sud de la Meuse, il a vécu toute son enfance dans ce beau village de Chalaines sis au pied d’un plateau, à proximité de la cité qui arma Jeanne D’Arc, Vaucouleurs. Retraité militaire depuis peu, résidant à Verdun, il s’est découvert une passion pour l’histoire locale et la première guerre mondiale.

Moniteur de randonnées pédestres, breveté par la FFR, il organise des parcours commentés sur les champs de bataille de Verdun, sur le saillant de Saint-Mihiel, la Calonne et Les Éparges. Se sentant une âme d’écrivain, hormis des poèmes publiés à plusieurs reprises.

Il a écrit plusieurs articles pour la revue « Connaissance de la Meuse » : sur la bataille de la Vaux-Marie des 9,10 et 11 septembre 1914, sur une figure locale de Vaucouleurs : le général d'Empire BOYER de REBEVAL, sur le secours du sergent Maginot lors de sa blessure survenue le 9 septembre 1914 dans le secteur de Maucourt sur Orne, sur une bataille méconnue des meusiens lors de la traversée de la Meuse à Chalaines par les troupes de Von BLÜCHER en janvier 1814. Il est également l’auteur de six ouvrages : « de Chalaines à Vaucouleurs» - « Saint-Mihiel, 1914, ville de garnison » - "une jeunesse au val des couleurs" - "En marchant sur les traces des Poilus" - "Une lueur d'espoir" et le dernier qui vient de paraître "On a eu d'la chance".

Ces ouvrages sont vendus en Meuse, dans les grandes enseignes, maisons de la presse, les librairies. Concernant les deux derniers, possibilité de se les procurer également sur le site de la Fnac, d'Amazon, de Decitre ou chez l'éditeur "7, écrit, éditions Paris".

Ces ouvrages peuvent être également commandés en prenant contact avec l'auteur sur ce site.